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Auteur Fil de discussion: Ca y est !!!!!!!! Le vieux barbu est passé !  (Lu 22766 fois)
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Jlapeva
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« Répondre #30 le: 30 Janvier 2014 17:42:28 »

Superbe acquisition et très belles photos qui en appelleront d'autres espérons-le.

Félicitations.

Quant au vieux barbu, espérons qu'il ne se reconnaîtra pas dans ton fil ...

Jérôme.
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Jérôme
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bataclo
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« Répondre #31 le: 30 Janvier 2014 21:24:06 »

Je n'avais pas lu ton retour Renaud, il est top ce bateau  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Tu vas te régaler à son bord.
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
sergio94
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SERGIO
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« Répondre #32 le: 31 Janvier 2014 10:07:37 »

Samedi 14H15 - Etal de marée haute, entre 2 dépressions, départ des Sables :







On longe la côte tranquille, 22/23 nœuds, 3900 tm



La mer devait être peu agitée avec une houle résiduelle d'1m50 .... finalement, c'était un lac !



Le pont est en vue ... la mer toujours aussi calme :



16 H La tour Richelieu est là



Nous sommes dans le chenal du vieux port



Et Cap Chevalier a rejoint sa nouvelle place



Comme dirait Sergio : Que du bonheur !!!!

Une bien belle ballade avec une météo inespérée.

Mes premières impressions : un bateau très rassurant par sa taille et la hauteur de ses francs bords, un pêche d'enfer, un super équipement et une consommation qui a l'air (à la jauge) plus que raisonnable, une direction bien mieux équilibrée que celles que j'avais pu essayer en gros monomoteur.

Les moins : les 2 leviers mécaniques non synchronisables et le bruit de crabot lorsqu'on quitte le neutre.

Renaud.





bonjour Renaud

voila un retour en bi moteur 2x 150 cv cela sa doit pousser fort il a une belle allure ce boat la cabine doit être grande a tu
quelque photos de l'intérieur une superbe ballade en mer calme super , au plaisir de te relire tres bientôt salutation a toute la famille
elle est pas belle la vi     Q D B  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #33 le: 03 Février 2014 21:30:42 »

Salut les copains,

Après l'emballement des premiers jours, je trouve les premiers défauts .. (rien de grave pas de panique  Tire la langue)

D'abord, j'ai un de mes cadrans de trim qui a cessé de fonctionner. En ouvrant la trappe dans les toilettes pour jeter un œil aux fils, j'ai mieux compris pourquoi la porte coulissante était plus facile à fermer qu'à ouvrir ...

Avant :



Après :



Michael, c'est le b..... là-dedans, va falloir que tu m'aides à mettre de l'ordre !



D'ailleurs, mon GPS envoie bien les coordonnées à la VHF, mais la VHF n'envoie pas les infos AIS au GPS : Est-ce un problème de câblage ou est-ce parce qu'aucun numéro MMSI n'est entré dans la VHF ?

Autre souci, je n'arrive pas à fermer complétement la vanne de sortie des WC car elle bloque contre le tuyau :





4 solutions :

- Je laisse comme ça et je navigue vanne entre-ouverte (visiblement, c'est ce qui se passais sur le bateau depuis 4 ans !) ?
- Je coupe le bout de la manette ?
- Je change la manette par une plus courte ?
- J'essaie de faire pivoter le tuyau vers la droite en le desserrant au niveau du passe coque ?

Qu'en pensez-vous ?

Serge, voici une photo de la cabine encombrée, j'en ferai d'autres maintenant que j'ai tout rangé.



Et 2 petites dernières faites ce dimanche ensoleillé :




La suite à la prochaine sortie  Sourire
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« Répondre #34 le: 03 Février 2014 21:42:59 »

bonsoir
les poignes un peut tordu sa passera bien mieux non  nageur
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« Répondre #35 le: 04 Février 2014 09:54:27 »

..............................
D'ailleurs, mon GPS envoie bien les coordonnées à la VHF, mais la VHF n'envoie pas les infos AIS au GPS : Est-ce un problème de câblage ou est-ce parce qu'aucun numéro MMSI n'est entré dans la VHF ?
.............................

Salut Renaud,
Et merci pour tes nouvelles photos  Bisous

Sur la partie VHF / GPS de ta question ci-dessus :
Je ne dispose pas d'AIS sur mon bateau, mais la fiche de l'ANFR sur la programmation MMSI indique : ICI
1. Tous les équipements à bord acceptant une programmation MMSI devront être codés
avec le même MMSI (VHF ASN, balise Cospas Sarsat, AIS, BLU...).

Alors la réponse est à tiroirs :
1) Demande d'une licence à ton nom pour CE bateau (tu l'as peut-être déjà fait ?) il y aura alors un MMSI attribué au navire (à priori le même que celui qui existait déjà sur le bateau, mais pas forcément...) voir le point 1.2 de la fiche.
2) si oui, le codage est-il fait sur tous les appareils (VHF, AIS) avec le même MMSI ? (§ 1 de la fiche)
C'est le point que tu peux vérifier le plus facilement (à mon avis !) en regardant dans les menus de chaque appareil si le code à 9 chiffres est bien rentré. Je pense que c'est plus simple, dans un premier temps, plutôt que de vérifier les câblages...
3) Si le codage n'est pas fait sur tout ou partie du matériel, il faut le faire   (mais encore une fois avec les indications portées sur TA propre licence demandée à l'ANFR après le changement de propriétaire, car s'il te faut rentrer un nouveau MMSI sur les appareils... c'est un peu la galère en prévision)
4) Si ces points sont renseignés, mais sans résultat, je pense que c'est là qu'il faut vérifier le câblage...
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« Répondre #36 le: 04 Février 2014 10:45:30 »

Autre souci, je n'arrive pas à fermer complétement la vanne de sortie des WC car elle bloque contre le tuyau :

A ta place, je changerai juste le tuyau annelé par un plus long, ce qui te permettra d'avoir un peu plus d'espace pour manoeuvrer la vanne.
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« Répondre #37 le: 04 Février 2014 10:55:14 »

D'ailleurs, mon GPS envoie bien les coordonnées à la VHF, mais la VHF n'envoie pas les infos AIS au GPS : Est-ce un problème de câblage ou est-ce parce qu'aucun numéro MMSI n'est entré dans la VHF ?

Il y a sans doute un paramétrage dans les menus de la VHF et/ou du GPS à modifier. Quelle est ta VHF ?


Sur la partie VHF / GPS de ta question ci-dessus :
Je ne dispose pas d'AIS sur mon bateau, mais la fiche de l'ANFR sur la programmation MMSI indique : ICI
1. Tous les équipements à bord acceptant une programmation MMSI devront être codés
avec le même MMSI (VHF ASN, balise Cospas Sarsat, AIS, BLU...).

...
3) Si le codage n'est pas fait sur tout ou partie du matériel, il faut le faire   (mais encore une fois avec les indications portées sur TA propre licence demandée à l'ANFR après le changement de propriétaire, car s'il te faut rentrer un nouveau MMSI sur les appareils... c'est un peu la galère en prévision)

Si ta VHF ne fait que récepteur AIS, je ne pense pas que le fait quelle n'ai pas été programmée pour le MMSI attribué au navire soit en cause. La programmation de l'AIS avec le MMSI ne sert que dans le cas d'un émetteur AIS.
Dans le cas d'un Émetteur / Récepteur AIS, il faut aussi rentrer dans le GPS le n° MMSI du navire afin que celui-ci soit exclu de la diffusion sur l'écran. sinon il y aurait au centre de l'écran le symbole AIS correspondant au navire.


Oui, dans tous les cas tu dois faire le changement de propriétaire auprès de l'ANFR.

« Dernière édition: 04 Février 2014 11:06:13 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #38 le: 04 Février 2014 11:16:41 »

Bonjour Renaud,
J'ai le même traceur : GPSMAP 4010 (4008 pour 8 pouces et 4010 pour 10 pouces).
Tu dois avoir une VHF NAVICOM RT 650, pour avoir l'AIS ?

Alors si c'est le cas, nous avons les mêmes instruments.
Le numéro MMSI n'est pas obligatoire.
En revanche sur ton GPSMAP (menu mon bateau, je crois) il faut initier la réception AIS.
Les branchement sont simples et si tu as les coordonnés GPS sur ta VHF, ton branchement est bien fait.  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #39 le: 04 Février 2014 11:34:43 »

Voici un extrait de la page 16 du manuel de ton GPS :



Tu dois donc pouvoir facilement l'activer à nouveau si la fonction est désactivée ... si non voir côté paramétrages de la VHF  Clin d'oeil


Pour la VHF, j'ai trouvé ceci dans le manuel de la Navicom RT 650 :




Question : le câblage propre à l'AIS a-t-il été réalisé ?

« Dernière édition: 04 Février 2014 12:54:26 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #40 le: 07 Février 2014 23:46:04 »

A ta place, je changerai juste le tuyau annelé par un plus long, ce qui te permettra d'avoir un peu plus d'espace pour manoeuvrer la vanne.

Merci Jean-Luc, c'est certainement le plus simple à faire et je n'y avais pas pensé ... Embarrassé c'est pour ça aussi que ce forum est génial. Je ferais ça au plus vite.

Oui Philippe, c'est bien la Navicom RT 650 que j'ai. Je vais vérifier les paramètres donnés par Jean-Luc dans le GPS et dans la VHF en espérant que le câblage a bien été fait (entrées ET sorties NMEA).

Pour le MMSI, le propriétaire n'en avait jamais demandé. Heureusement d'ailleurs car j'ai lu dans le manuel qu'une fois entré dans la VHF, il faut la renvoyer au constructeur si on veut le changer ... Je vais le demander maintenant que les papiers du bateau sont à mon nom et que son nom est changé.

Renaud.
« Dernière édition: 07 Février 2014 23:50:39 par Renaud » Journalisée

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« Répondre #41 le: 17 Février 2014 21:25:16 »

Ola les amis.

Pour Sergio, ci-jointes quelques photos de la cabine un peu mieux rangée :







Pour Philippe et Jean-Luc :

J'ai tenté les différents réglages mais rien ....







Donc soit il n'y a aucun transpondeur dans le coin ... soit il y a un problème de câblage entre la VHF et le GPS ...

A suivre, l'intervention sur la vanne des WC et le changement du tuyau annelé  Grimaçant

A+ et merci pour vos précieux conseils.
Renaud.
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« Répondre #42 le: 17 Février 2014 21:33:03 »

c est super tout sa, cabine très bien tout est en fonction en plus sur le g p s
QDB  Sourire
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« Répondre #43 le: 17 Février 2014 21:46:55 »

Bonjour Renaud,
A mon avis il y a 3 possibilités :
- Le câblage n'est pas bon, revoir la prise de liaison entre le GPS et la VHF (photo de JL)
- Pas de transpondeur dans le secteur (ce qui est possible vu la période)
- Voir dans les réglages du GPS, la distance de perception des signaux AIS (voir la notice).
Tu vas bien trouver une solution  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #44 le: 10 Mars 2014 21:18:18 »

Chose promise, chose due : le changement du tuyau annelé démarre par l'achat d'un mètre de tuyau de 38 mm j'en avais pas besoin d'autant mais c'est vendu au ml :



Je desserre les colliers métalliques, je tire sur le tuyau, et là horreur, il ne vient pas !!! Manque de prise ou d'espace pour tirer dessus ? Est-il collé au montage ? Toujours est-il qu'il ne vient pas !

J'adopte alors le plan B, la solution Sergiotesque  Grimaçant Je démonte le levier, le coince entre 2 lattes du catway pour faire levier et en pesant de mes 85 Kgs dessus, j'arrive au résultat escompté !



et là impecc, ça fonctionne et ça me permet de la fermer correctement  nageur



Merci à tous pour vos conseils.

Michael, je te donnerai mon m de tuyau annelé, il te sera désormais probablement plus utile qu'à moi  Grimaçant Tu ne m'aurais pas oublié par hasard pour mon devis ?

PS : j'ouvrirai bientôt un post dédié pour les essais et photos en nav' mais il y a 15 jours, par force 6 et dans une mer agitée avec un clapot d'1m/1m20, j'ai pris presque 6000 tm (dur dur d"être précis sur des compteurs analogiques) et 39.3 nœuds  Tire la langue. Le vendeur m'avait parlé de 43 nœuds, je commence à y croire avec une carène propre, un réservoir moins plein et de bonnes conditions de mer  nageur nageur nageur

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« Répondre #45 le: 20 Mai 2014 10:38:37 »

Salut les amis,

Après un petit passage entre les mains de Michael et Maxime pour un entretien de début de saison :  vidange des embases dont on ne connaissait pas trop l'ancienneté de l'huile, un antifouling, des reprises de câblage, ... Cap Chevalier marche plutôt bien : le bruit de crabot lors des inversions de marche a disparu (est-ce l'huile ou est-ce que j'y vais avec plus d'assurance ?),  les indicateurs de trim fonctionnent bien, et les Honda sont plutôt vigoureux  : ce dimanche sur une mer d'huile, à 4 à bord et avec environ 150 l d'essence, on a pris 40,3 noeuds sans trop insister sur les trims et j'ai trouvé dans le GPSMAP une Vmax historisée de 42,3 Noeuds.

Les Honda sont malgré tout en vente car la prochaine étape est bien de le passer en Vérado. Un L6 300 (choix de la raison) voire 2 L4*150 (pour faire plaisir à Michael  Clin d'oeil).

Je n'ai pas de touche pour l'instant :  si vous avez des idées sur la cote de ce montage twin, je suis preneur sachant : qu'ils ont 90 heures, qu'ils sont de 2009, qu'ils sont comme neufs, qu'ils sont en contre-rotation et vendus avec la direction hydraulique L&S, 2 compte-tours, 2 indicateurs de trim, 2 coupe-circuits, 2 jeux de voyants (check moteur et batterie) et un commodo pupitre double.

Je posterai dans la rubrique adhoc mes impressions complètes sur cet ensemble d'ici quelques jours.

Renaud.
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« Répondre #46 le: 21 Mai 2014 13:12:13 »

Salut Renaud,

effectivement l huile d embase peut y être pour quelques chose...... car nous avons mis de la Hi-perf Mercury comme nous mettons dans tous nos moteurs a partir de 75Cv .... Elle est beaucoup mieux que la vulgaire 75w90 .... et pas plus cher ( facturé un peu moins de 20 € le litre quand je vois que certains arrivent a mettre de la classique et a 80€ le litre ....) 

Bon faut que je t appel d ici peu car j ai trouvé un 300 qui devrait être vraiment pas mal........ Je t en dirais plus au téléphone....

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Michael
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« Répondre #47 le: 21 Mai 2014 16:18:37 »

bonjour Renaud

as-tu réussi a régler ton problème d'AIS ?

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« Répondre #48 le: 22 Mai 2014 18:27:12 »

Salut,

Non, Maxime a recablé comme il faut mais cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai bien toujours le signal GPS qui arrive sur la VHF, j'ai les alarmes AIS qui s'affichent sur la VHF mais nada sur le combiné : pas un signal AISde bateau à l'horizon. Il faudrait que je teste toutes les combinaisons de paramétrage possible (Vitesse de transmission, type de sortie, affichage, n° d'entrée NMEA, ... ) sur l'une et sur l'autre mais j'ai manqué de temps.

Je crois que pour maintenant, on mettra ça d'aplomb quand on changera les moulins : il faudra de toute façon câbler le GPS et le moteur donc on (enfin surtout Michael et Maxime) y remettra le nez.
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